Bonjour Annie,
J'ai une préoccupation au sujet de l'enseignement 6.
Je n'arrive pas à comprendre le rôle des 4 corps, de l'âme et de l'esprit. Qui fait quoi exactement ?
Nous savons que l'âme anime les 4 corps. L'homme peut il avoir à un certain moments plus d'une âme ?
Et l'esprit, comment l'identifier ? Est ce l'ensemble des 4 corps ? Si non comment reconnaître la manifestation de l'esprit ?
Est il possible d'avoir un schéma des 4 corps, dans lequel on retrouve le rôle de l'âme et de l'esprit ?
Merci pour votre réponse
Ezéquiel !
Bonjour Annie Je te remercie pour les compliments et pour le temps que tu as pris pour me répondre. Tes explications sont assez claires, les schémas aussi.
Mais j'ai toujours un problème, dans les enseignements de la mère il est écrit :
- L'âme anime le corps - Forces et faiblesses = esprits qui animent le corps
l'esprit ne peut exister seul en l'homme alors que l'âme peut exister sans corps sans esprit. Exemple : le fœtus qui a ses premiers jours n'est constitué que de sang.
En définitive pour moi l'âme anime l'esprit qui à son tour anime le corps, car les forces et faiblesses (l'acteur) sont perçues par l'âme (l'observateur) qui peut poser l'intention de corriger les actions de l'acteur en ouvrant les portes nécessaires et en fermant celles qui doivent l'être. c'est pour cela qu'il ne faut pas s'identifier aux forces ou aux faiblesses mais plutôt à qui on es, à son âme et non à son esprit même si les forces et les faiblesses peuvent nous définir, mais intrinsèquement ils ne sont pas qui on est.
Voilà un peu le fond de ma pensée et comment je perçois l'interaction âme, esprit et corps. je peux me tromper mais je crois dur comme fer que c'est cela.
ce qui fait qu'au niveau du schéma, pour moi, il faudra mettre l'âme avant de mettre l'esprit.
Merci !
Amicalement.
Bonjour Ezéquiel,
C’est vraiment merveilleux de voir que tu es un passionné de la sagesse. Les réponses à tes questions, légitimes et importantes, qui permettent de structurer l’esprit, se trouvent dans les enseignements du Père, à travers les enseignements des Archanges. Je te conseille d'étudier la Bible essénienne, dans laquelle tu trouveras de nombreuses réponses à tes questions.
Je vais tenter de te répondre de façon concise en me servant des enseignements du livre "Retrouve le chemin de ton âme éternelle". On peut dire que l’esprit est au-dessus de l’âme. Ton âme est plus proche de toi, et tu peux communiquer avec elle. L'âme est un lien vivant qui unit les deux mondes de l’esprit universel et du corps, de la terre. Si tu entres en contact avec ton âme, tu verras apparaître le visage de la Mère à travers la terre et la grande sagesse se révélera à toi.
Nous avons 2 âmes. En s’incarnant, l’âme de l’homme, qui est universelle et qui vient du monde divin, s’est divisée en 2 parties : une partie de l’âme est restée dans le monde de la Lumière, alors qu’une autre est descendue dans le monde de la matière pour animer le corps et permettre à l’homme de faire des expériences jusqu’à ce qu’il retrouve le chemin de l’union avec son « âme sœur », c’est-à-dire sa partie complémentaire, qui n’est jamais née et jamais morte. Il y a donc une âme en chemin et une âme éternelle. Le but de l’Initiation est justement d’éduquer l’âme en chemin - la partie qui a été coupée du monde divin - pour lui permettre de renouer le dialogue avec son âme originelle et éternelle, qui est sa seule et véritable « âme sœur ».
L'âme doit être vivante de l’esprit universel et de la Mère-Terre. Comme une fleur ou un arbre, elle doit être enracinée dans les profondeurs de la Mère à travers le corps et unie au Père à travers l’esprit vivant. Rien ne doit être séparé, isolé. Il ne doit pas y avoir d'un côté l'idée et de l'autre la parole et d'un autre côté encore l'acte. Tout doit être un et tout doit être conforme à ce qui est éternellement vrai. Alors l'âme peut toucher l'homme, lui parler, vivre avec lui et construire à travers son corps et son être tout entier un autre corps avec lequel il pourra vivre dans la Lumière née de la forme.
Beaucoup ont parlé de l'éveil et cet éveil est la présence de l'âme. C'est l’esprit qui à travers l'âme s'éveille dans le corps et éclaire la terre entière dans une autre perception, dans la sagesse vivante.
Le commencement de l'éveil est de comprendre que l'on dort et que l'on rêve sa vie et la vie. L'éveil permet à la réalité d'apparaître et de se manifester. Le rêve est un fantasme qui travestit le réel. Il a un pouvoir créateur au même titre que le réel.
Les hommes rêvent en fonction de ce que les mondes extérieurs leur ont donné comme orientations, suggestions, capacités. L'homme poursuit un rêve et donne toute sa vie pour ce qui n'est que de la fumée et qui ne peut traverser le voile de la mort et des apparences.
À travers le rêve des apparences, l'homme perd son être, sa substance magique et en définitive, il se perd lui-même jusqu'à s'identifier à son seul corps physique et à tout ce qui est uniquement matériel. Il n'y a plus rien à l'intérieur ni à l'extérieur, tout est vide de sens, d'intelligence, d'âme.
L'âme est le réel qui est au-delà des apparences et qui donne un sens profond, vivant, magique, essentiel aux formes.
L'âme vit autour du corps et elle réunit les régions subtiles dans la pureté et l'harmonie, mais elle peut aussi vivre dans le corps et agir à travers lui pour que la splendeur de l’esprit touche la réalité de la terre et révèle la sagesse omniprésente de la Mère.
Porter la semence de l’esprit et la mettre au monde à travers une oeuvre concrète, en harmonie avec les mondes qui entourent le corps et la terre dans l'immensité, tel est le but de la vie.
L'homme marche sur la terre en étant lui-même une terre pour un monde supérieur. Il porte en lui la semence et la transmet à la terre sous la forme de la fleur de sa pensée, de sa parole, de ses actes, c’est-à-dire de ses oeuvres, et de son pas posé sur la Mère.
Je te joins 2 schémas qui montrent où se situent l'âme et l'esprit.